Quantcast
Channel: Interviews VIP – Le Paris des Lardons
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Marjorie et ses SUPERMINUS

$
0
0

 

Passionnée par les questions d’environnement et de développement durable, Marjorie, maman de deux lardons de 4 et 6 ans, a créé les ateliers SUPERMINUS. Armée de son stock d’emballages cartons, bidons, graines à germer et autres bouts de ficelle, elle relève le défi de sauver la planète.

SUPERMINUS kesako ?

Des ateliers ludiques bourrés d’outils pédagogiques conçus pour sensibiliser les enfants de 3 à 7 ans à l’environnement et aux enjeux du «développement durable ». L’air de rien, à travers des jeux, du jardinage, des expériences, du bricolage, les enfants réfléchissent au monde qui les entoure et acquiert quelques réflexes pour (mieux) vivre ensemble sur la planète.

Comment a germé l’idée?

Un peu dépitée de ne pas trouver pour mes enfants d’atelier sur le sujet, j’ai décidé un beau matin de m’y coller. Quelques mois plus tard, SUPERMINUS a vu le jour. 
En juin 2012, nous avons fêté nos deux ans.

Le tout premier atelier…

Dans la classe de ma fille, en 1er année de maternelle, épaulée par deux mamans. Une super expérience avec une super maîtresse qui m’a laissé carte blanche pour organiser ce 1er atelier test dans sa classe.

Combien d’enfants ont fréquenté les ateliers SUPERMINUS ?

Des centaines de milliers de minus (au moins) sont venus aux ateliers… En vrai, plus de 800 ! Tous ou presque ont goûté aux fruits et légumes de saison, fabriqué des arbres, bricolé des mini planètes, poussé des cris d’animaux, touché des vers de terre, planté des graines, joué, raconté des histoires étonnantes…

Pourquoi ce petit faible assumé pour les 3 – 7 ans ?

C’est une tranche d’âge idéale pour apprendre en s’amusant. Entre 3 à 5 ans, ils sont à la fois naïfs et curieux. Neufs et extrêmement réceptifs. Sans jugement. Vers 6-7 ans, ils connaissent déjà des tas de choses, bien plus que ce que les parents imaginent. Ils enregistrent tout et ont soif de connaissance. Au point que pour eux, trier est aussi simple que de faire de la trottinette.

Ton vœux …

Disons que je « m’attaque » à la racine pour pouvoir changer les choses. J’ai l’espoir que les enfants passés par les ateliers de Superminus deviennent des citoyens de demain plus attentifs et respectueux du monde qui les entoure. Et que d’ores et déjà, ils embêtent leurs parents pour moins gaspiller, mieux trier, privilégier les produits de saisons.

 

www.superminus.fr

The post Marjorie et ses SUPERMINUS appeared first on Le Paris des Lardons.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


SEQUENCE Les comptines GS


Camp de Treblinka


WD OPC UA


Modèle situation de travaux excel


J'aurai ta peau (1982) VF


transport Proditrans express


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE





Latest Images